dimanche 24 juin 2012

Psychologie De L'idole



Ce n'est plus un secret pour grand monde : je suis fan.
Depuis 5 ans, fan de celui qu'on considère toujours comme le plus grand : Michael Jackson.

Au fond, être fan, c'est irrationnel.
C'est la raison pour laquelle beaucoup ont du mal à comprendre ce phénomène d'addiction à une personnalité qui nous est, à nous fans, paradoxalement étrangère et pourtant terriblement familière.
C'est pourquoi j'ai décidé de profiter de cet article-hommage pour vous exposer ma vision des choses, et tenter de convaincre les incrédules qu'être fan n'a absolument rien d'anodin.

Etre fan, c'est une sorte de pansement superficiel qui vient cacher nos plaies.
C'est l'excès pour faire face au vide.
C'est pas un truc que j'ai décidé comme ça un matin en me levant, je ne me suis pas dit "oh tiens, si je devenais obsédée par toi, chanteur à paillettes que j'entends à la radio". Non.
Dans le cas MJ, ce n'est pas non plus se rappeler, le jour de sa mort, que Thriller et Billie Jean ne sont pas ses seules chansons (si si, je te jure que je l'ai vu ça).
Etre fan de Michael, selon moi, c'est entrevoir son âme, c'est comprendre sa souffrance, c'est admirer son perfectionnisme. Mais aussi et surtout, c'est admettre son génie.

Depuis 5 ans, Michael est pour moi un repère de substitution. Un soutien imaginaire, fantasque même, et pourtant incroyablement utile, même si ça peut paraître fou.
Quelque part, être fan, c'est aussi s'identifier.
Bon rassure toi, je n'ai pas été frappée à coups de ceinture dans mon enfance, et je ne passe pas mes week-ends à donner des concerts à Las Vegas.
Mais même si certains penseront que je délire totalement en disant cela, je me retrouve en lui, en certains aspects de sa personnalité (son acharnement à vouloir bien faire, notamment).
Et bizarrement, la première idée qui m'est venue pour faire ce post, c'est de me prendre, le temps d'un article, pour MJ.
Ca n'a pas été très compliqué car toute sa vie, Michael a usé et abusé du noir et blanc (non, ceci n'est pas une blague), ceci explique cela.
J'ai donc choisi 4 looks (et 4 chansons ou albums) de Michael, que j'ai légèrement revisités. Enjoy.




Comme Michael, je suis contorsionniste des jambes.



Comme Michael, je mets ma main dans mon pantalon mais je sais pas trop pourquoi (sûrement une histoire de swag).



Comme Michael, j'ouvre la bouche pour faire mon Moonwalk (oui bon, là c'est un début de Moonwalk, mais avoue que c'est compliqué à faire sur une photo).



Comme Michael, j'adore accumuler les ceintures, les chaînes, les fermetures éclairs ... bref, tout ce qui peut me rendre plus bad (alors qu'en vrai je suis un bisounours).



Il y a 3 ans, le 25 Juin 2009 (et accessoirement, le lendemain de ma dernière épreuve de Bac), j'ai perdu mon repère.
Comme des millions de gens, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et c'est sûrement à ce moment là que l'incompréhension des non-fans a été la plus grande.
Aujourd'hui encore, j'ai souvent la sensation d'être incomprise. Certaines de mes amies sourient sans trop savoir quoi dire quand je leur dis que Michael me manque. Limite complaisantes.
Soit
Je fais avec (paraît que c'est hype de dire ça), et quelles que soient les réactions, je continuerai de mettre du Michael dans tout ce que je fais, car je crois que quand on est fan, on ne guérit pas.
(et quelque part, tant mieux)





Je ne pouvais pas vous laisser sans une vidéo, celle de Bad en l'occurrence.
Car c'est bel et bien ma préférée. Car elle fête cette année ses 25 ans.
Mais aussi car cette chanson aurait du être un duo. Un duo avec un jeune homme, plutôt doué, dénommé Prince.

Histoire sans fin ...




Clemence M.

22 commentaires:

Hervine a dit…

Waaaaah! Ton article est vraiment émouvant. Je n'ai jamais été fan d'un artiste à ce point mais je crois que je peux comprendre ce que tu as ressenti.
En tout cas, c'est un bien bel hommage que tu lui rends avec ces 4 tenues. C'est vraiment indémodable.

Clémentine. a dit…

Oooooooooh (*plein d'étoiles dans les yeux*)

J'adore l'idée de cet article! Être fan, je sais ce que sait, alors jamais je ne jugerais les fans (sauf quand ils sont trop ridicule mais ça tu le sait ahah). Bon et moi avec B. c'est pareil x).

Les look sont trop beaux, trop tops, trop bien réussis. Mon préféré c'est BAD (autant celui de MJ et le tiens :P) Et puis je crois que BAD c'est ma chanson préféré de lui.
En tout cas super article <3

Zoubis. DP. <3

Mélanie a dit…

J'adore ton article ! Il est vraiment émouvant. Je suis fan de Michael Jackson moi aussi. Et j'ai eu un choc aussi en apprenant sa mort. J'ai pleuré en voyant sa fille parler à la télé..
Tes photos sont magnifiques ! Tu as réussit, totalement ces tenues! <3

Mency a dit…

Ton post est très beau! Je comprends très bien ce que tu dis! et j'adore cette vidéo...

Coralie a dit…

Personnellement je ne suis vraiment fan de quelqu'un. J'apprécie beaucoup de chanteurs/acteurs/... mais bon, pas vraiment fan ;)
Mais ça ne m'empêche pas de comprendre que d'autres soient fans :)

Sinon les photos que tu as faites sont absolument subliiiiiimes! Tes looks sont magnifiques et le rendu noir et blanc est parfaits! Vraiment un énorme coup de coeur sur cet article :)

Bisous!!

Souf Allergolomode a dit…

Quel bel Hommage... Franchement, t'assures !

Parfois, je parle de toi, en tant que blogueuse, et je dis toujours "C'est une fan de George Michael, c'est pour ça qu'on est copine, et sur sa bannière, on voit sa silhouette en Michael Jackson, elle me fait délirer".

C'est ça que j'aime chez toi, cette folie, des excès qui n'en sont pas vraiment, c'est l'excès d'être toi, ça, ça me plaît.

EN tout cas, moi, ma préférée, c'est indéniablement "Billy Jean", à chaque fois que je vois des dalles de lumière je me précipite dessus pour me la faire à la MJ. On est fan ou on ne l'est pas, mais moi, je le suis.

Des bisous !

PS : je mate NRJ12 (ouais, je sais, c'est pas de la référence) mais ils font un hommage à MJ en passant ses clips... Que je me tape !

Galliane a dit…

Clap clap, post top, photos géniales. You rock, bad fan girl. ;)

Clara Ln a dit…

"Moi aussi je met ma main dans ma poche comme MJ, question de swag" ahah j'adore ;)
Jolie article !!

Clara Ln a dit…

Et rien à voir mais tu l'as acheté où ta veste à paillettes/sequins ?
Biss

faispastasteph a dit…

Moi aussi je suis fan de MJ je ne m'en lasse pas depuis ma 1ere casette (et oui!)!Thriller est l'album du siècle!
Alors oui je comprends moi aussi j'ai pleurer y'a 3 ans à l'annonce de sa mort!

Céline a dit…

C'est un bel hommage que tu lui fait là en tout cas :)
Et puis lui aussi c'était un peu un bad bisounours !!

xx

Clémentine a dit…

ohhh des <3 pour toi et MJ !
j'adore ton articles et tes looks sont vraiment lui i j'aime t'es trop bad ma biche ^^

gros bisous

Clemence M. a dit…

@ Hervine : Merci mille fois Hervine ! Tu as raison, MJ est indémodable, sur tous les points. Je suis contente en tous cas si tu comprends un peu mon état d'esprit.

@ Clémentine. : Merci ma Clem. Je sais que tu me comprends, et c'est pour ça que toi et moi on s'entend si bien. Je suis ravie que ce post te plaise, si tu savais le temps que j'y passé :p . On se voit dans très très peu de temps :D ! Zoubis . DP . <3

@ Mélanie : Merci beaucoup Mélanie. Je suis aussi émue de lire tous vos commentaires, crois moi. Et comme toi, les mots de Paris le jour des funérailles (et aussi le jour de mes résultats du bac) ont été un des moments les plus durs. Enfin, il faut faire son deuil et se dire qu'il n'est jamais vraiment parti.

@ Mency : Merci à toi ! Je suis touchée de voir autant d'enthousiasme autour de cet article :)

@ Coralie : A priori, si tu n'es fan de personne, c'est que quelque part, tout va bien pour toi. Comme je le disais, être fan sert bien souvent à combler un vide. Merci en tous cas pour ta compréhension et pour tes compliments :)

@ Souf Allergolomode : Souf, crois moi si tu veux, mais en lisant ton mot, je suis réellement au bord des larmes. On se comprend tellement toi et moi. Tu as aussi cette folie saine que j'aime tant. Je n'ai qu'une hâte : te voir en vrai de vrai, boire un verre avec toi et parler de George, de Michael, de Prince, et de tout le reste ... Un dernier truc : MERCI.

@ Galliane : Merci Galliane, ton mot me fait extrêmement plaisir. Ca va faire un moment que je te suis toi. Depuis le début en fait. Et même si parfois, la blogo c'est un peu le chaos, quand je vois qu'il y existe aussi des filles comme toi, des filles bien, ça me donne simplement envie de continuer à poster :).

@ Clara Ln : Merci à toi ! J'ai eu du mal à faire de l'humour dans ce post, alors je suis ravie que tu aies retenu les rares vannes foireuses :p. Et ma veste est une La Redoute, mais elle a plusieurs années. Je pense néanmoins que ça se trouve toujours, MJ est indémodable ;)

@ faispastasteph : Hahaa mes parents avaient aussi la cassette de Thriller ! Je suis devenue fan trop tard, malheureusement pour moi. J'ai pleuré, comme toi, il y a 3 ans, et depuis, les 25 juin sont assez difficiles. Mais la vie continue, avec MJ dans les oreilles ;)

@ Céline : Merci beaucoup ! Tu as totalement raison ! MJ était quelqu'un de gentil, de trop gentil, et je crois même que sa gentillesse l'a tué, quelque part.

@ Clémentine : Merci Clem, tu as adorable :) ! Merci pour tout, vraiment.

La Prune a dit…

c'est hallucinant, j'ai préparé depuis des semaines un article sur moi en tant que fan qui est paru aujourd'hui ! On n'est pas fan des mêmes personnes, mais le final est le même... et j'adore ton look :-)

La Prune

Deborah a dit…

Très bel article ! Je ne suis pas une fan (bien que j'ai une admiration sans limite pour Bowie), je ne connais pas le repère qu'une personnalité peut être mais je crois comprendre ce que tu expliques ! Et c'est beau :) Alors le mieux à faire c'est d'assumer totalement ! Et ça aussi tu le fais bien ! J'adore cette récap photo :)
Bisous Clémence !

beautyarchi a dit…

Quel bel article, c'est un super hommage et une excellente idée. J'aime tout particulièrement les deux dernières versions.
J'adore sa musique et il m'accompagne souvent quand je fais mon footing ^^
Bisous.

Tim Mcgraw a dit…

love your blog x

Papi (Rosabel Radio)

Clara Ln a dit…

Oui Ok je vois exactement laquelle c'est de veste alors! Merci d'avoir répondu (et non ils ne la font plus je regrette encore et tout les jours de ne pas l'avoir prise et maintenant les seul que je trouve sont à des prix scandaleux) ... Si tu veux t'en débarrassé fait moi signe :$ Mais bon j'imagine que tu n'as pas trop envie de perdre le Swag de MJ ! aha

Des bisous

anne charlotte a dit…

Ah super cet article :D
Très bel hommage :)

Bisous

Faany a dit…

Tout comme toi j'adore MJ !
Et là je ne peux qu'approuver et même te féliciter pour cet article !
Toutes les tenues que tu as reproduit sont canons !
Bravoooo :)

Faany a dit…

Tout comme toi j'adore MJ !
Et là je ne peux qu'approuver et même te féliciter pour cet article !
Toutes les tenues que tu as reproduit sont canons !
Bravoooo :)

Anonyme a dit…

J'arrive super en retard et je doute que ce commentaire soit lu. Je suis dans une situation bien délicate, voilà une semaine que David Bowie est décédé et je m'en remets très difficilement. Cet article m'a fait du bien et je me sens moins seule. Merci ❤.