mercredi 16 juillet 2014

LA NOUVELLE VAGUE PAR R. CAUCHETIER



   Je sais. Tu vas me dire que ces derniers temps, le blog prend une tournure sacrément vintage. Et tu n'aurais peut-être pas tort.
De plus en plus, j'ai l'impression d'avoir été téléportée de force au XXIème siècle, alors que je m'apprétais à mener une belle vie, vêtue de robes trapèze, heureuse et paisible, aux côtés d'Alain Delon, mon très charmant mari ... (c'est cela, oui)

C'est donc dans un élan de nostalgie que je me suis rendue, hier après-midi, à la galerie photo de l'Institut Lumière.
Depuis le 7 mai, et jusqu'au 26 juillet, une série de photos signées Raymond Cauchetier y relate un "mouvement" cinématographique aux contours flous, et à l'atmosphère si particulière : La Nouvelle Vague.


En noir et blanc, Cauchetier parvient à retranscrire l'ambiance d'une époque et l'état d'esprit d'une génération assoiffée de liberté
Mais plus que les aspirations de cette jeunesse, c'est la qualité de la photographie qui m'interpelle aujourd'hui. En effet, le travail de Cauchetier est à l'image de celui des cinéastes qu'il côtoie, ultra réaliste.
Et bien qu'étant d'ordinaire assez rationnelle (tout à fait), j'ai cru, l'espace d'un instant, respirer dans cette galerie blanche l'air du début des années 60.


Galerie photo de l'Institut Lumière
3 rue de l'Arbre sec
69001 Lyon





Crédit photo : Raymond-Cauchetier.com

Aucun commentaire: