dimanche 2 septembre 2012

La Semaine Médias #21


Premier article de Septembre, sur fond de rentrée, d'odeur de plastique neuf, de fournitures impatientes (bien plus que nous, en tous cas), de résolutions raisonnables ...
En ce qui me concerne, je ne retrouverai l'ambiance chahutée des amphis que Lundi prochain.
Et en attendant de retrouver l'homme de ma vie à savoir ... mon bureau, je profite de mon temps libre pour vous parler de ce qui m'interpelle, me fascine ou m'exaspère en ce moment ici et là.

Mardi 28 Août

Fucking Professional


Vient un moment dans ton enfance où tes parents te donnent la permission de regarder la télé plus tard que ton petit frère (jusqu'à 23h au plus, presque une nuit blanche pour toi la petite fille habituée à te brosser les dents à heure fixe).
Moi ces soirs là, je les passais devant Ca Se Discute, et je m'en souviens comme si c'était hier.
Alors Samedi, quand j'ai appris la nouvelle en ouvrant machinalement mes mails, j'ai eu l'impression de voir s'envoler un souvenir d'enfance.
Non, Delarue n'était pas sur ma très sélect' liste d'idoles fantasmatiques.
Mais Delarue possédait une qualité qui force chez moi le respect : le perfectionnisme.
Et en regardant l'hommage rendu Mardi par France 2 (où chacun des invités a d'ailleurs reconnu cet aspect de sa personnalité), je n'ai pu m'empêcher de faire un rapprochement, aussi improbable qu'invisible, avec Michael Jackson.
Tous deux cumulaient célébrité, addictions dangereuses, problèmes latents côté paternel, et volonté viscérale de tout faire au mieux.
Tous deux sont partis prématurément.
Deux obsédés de la perfection se retrouvant avant l'heure dans le plus parfait des mondes, celui où tu marches sur des nuages, tapes la discute avec Claude François, fumes des oin-j' avec Hendrix, celui où tu ne payes ni loyer ni facture et où le mot "enfer" n'existe pas, bref, le Paradis.
Avouez qu'il y a de quoi méditer.
(même si là, j'ai juste l'impression de passer pour une dégénérée)


Mercredi 29 Août

Givenchy x Alas & Piggott




Après avoir sublimé une Madonna bichromique et graphique dans le clip Girl Gone Wild, les deux photographes se sont attelés à la réalisation de la campagne Givenchy Automne/Hiver 2012-2013.
Et le résultat est saisissant.
Mert & Marcus manipulent l'image comme personne, mêlent avec agilité photographie et travail digital, et font souffler sur la pub comme un air de modernité sophistiquée.

D'autres visuels à voir ici.


Vendredi 31 Août

Saison 9 pas si neuve.


Je pense ne pas être la seule à avoir espéré une évolution de l'émission qui, dans le passé, égayait mes débuts de soirée.
Alors, cette première semaine, je l'ai regardée. Tantôt déçue, tantôt consternée. Mais j'ai regardé, pour me faire une idée. Et maintenant, au risque d'en agacer certains, je vais juger.
Juger ...
Une Daphné Bürki, un peu coincée dans son rôle de remplaçante d'Alessandra Sublet sur France 5, se croyant désormais tout permis sous la caution Canal.
Un Denisot ne sachant plus vraiment où se fouttre lorsque l'ombré hair nous fait généreusement profiter de ses interventions pour le moins impertinentes, et toujours gracieusement ponctuées d'un rire aussi forcé qu'insupportable, le tout noyé dans la vulgarité.
Un Mouloud caché à 3 mètres du plateaux qui, malgré tout, parvient à me faire sourire.
Des Guignols qui semblent avoir renoué avec leur humour.
Tiens, à propos, peut-être ne te l'ai-je jamais dit, j'aime l'humour. Mais l'humour intelligent.
L'humour à la Doria Tillier, la nouvelle Miss Météo, celle que tout le monde attendait au tournant et qui, finalement, est je crois la seule (avec les trois barges de La Question de la Fin) à m'avoir donnée envie de regarder une deuxième semaine du Grand Journal version 9.

Alors, peut-être que là, tout de suite, tu as envie de me dire un truc du genre "Mais toi, derrière ton écran d'ordinateur, tu es qui pour juger ? Quelle est ta légitimité ?"
Aucune, c'est vrai. Et pourtant, comme tant d'autres, je suis quelqu'un qui aimait Le Grand Journal et qui, d'années en années, a vu une de ses émissions préférées devenir l'ombre d'elle même.

Maintenant, sache que tu es totalement libre de me fouetter me donner ton avis, qu'il aille dans le sens du mien ou non.
Parce qu'un blog, c'est aussi fait pour ça ;)




Clemence M.

7 commentaires:

The Mam's Show a dit…

j'aime beaucoup la nouvelle équipe du grand journal!
et la mort de delarue est dommage, car je crois qu'il a fait beaucoup de bien à beaucoup de personnes!

cecileetthais.com a dit…

Choquée aussi par le décès de notre Jean Luc national...
Et je partage vraiment ton avis sur le grand journal, Daphné en fait trop elle m'insupporte, l'émission manque de rythme et les nouveaux programmes court sont... disons le clairement : a chier ! (en même temps après Bref la barre était haute).
Mais bon j'espère qu'ils vont évoluer dans le bon sens au fil de l'année

Clémentine. a dit…

Alors forcément, j'adore la campagne Givenchy!
Pour ce qui est du Grand Journal, je n'ai pas encore eu l'occasion de bien regarder donc je ne peux pas vraiment dire ce que j'en pense et puis pour JL Delarue c'est vraiment triste ce qui lui ai arrivé.

Zoubis. DP. <3

Souf Allergolomode a dit…

1°) Bon, j'ai toujours pas pipé le rapprochement Delarue/Jackson, mais je crois que je vais le savoir en dormant/rêvant ce soir.

2°) La campagne Givenchy est une tuerie, mais tu le savais déjà).

3°) Si je le dis ici, tu peux me fouetter, mais je ne matte que très rarement le Grand Journal. Donc, je te juge pas tu dis ce que tu veux, c'est ton blog, si tu as envie de dire que je suis une connasse, tu peux, mais saches que c'est pas totalement faux :D

Des bisous !

13h58 a dit…

Je suis vraiment déçue cette rentrée du Grand Journal, je pensais qu'on retrouverait une version plus longue du Grand Journal et que le Petit Journal reprendrait sa petite place au milieu de tout ça (bien que j'adore, je n'aime pas qu'il prenne autant de place que le grand journal)... bref pas de changements et c'est dommage :(

Clemence M. a dit…

@ The Mam's Show : Premier avis divergent :), que je comprends et respecte. Moi j'ai vraiment du mal avec Burki. Quant à Delarue, je crois comme toi qu'il a aidé pas mal de personnes. Ce qui rend sa mort encore plus triste.

@ cecileetthais.com : Tu me rassures :) ! J'ai un peu hésiter avant de publier, mais je me suis dit qu'il y avait forcément d'autres personnes sur Terre que cette fille agace. Je pense comme toi, et j'espère aussi qu'ils seront évoluer.

@ Clémentine. : Haha je m'en doutais :p ! Tu me diras ce que tu penses du GJ quand tu auras eu l'occasion de regarder. Quant à Delarue, oui, triste sort. Zoubis . DP .

@ Souf Allergolomode : 1. Je sais, ce matin en me relisant, je me suis dit que j'étais vraiment tordue. En fait, j'ai fait le constat qu'ils avaient pas mal de points communs. Et puis, j'en ai marre aussi de voir des gens qui font leur boulot à fond partir trop tôt ...

2. Oui, je le savais :D

3. Jamais, JAMAIS je ne te fouetterai ni te traiterai de connasse ici, ni ailleurs, parce que je te kiffe, même si tu ne regardes pas le GJ, qui entre nous soit dit, n'a aujourd'hui plus grand intérêt ;)

@ 13h58 : Oui, je suis entièrement d'accord avec toi ! Je ne regarde plus LPJ depuis qu'il est à part. J'aurais aimé qu'il réintègre le fil de l'émission. Sinon, comme toi, je trouve également que l'émission stagne.

clarisse a dit…

repose en paix M Delarue
une grande pensée pour sa femme et son enfant qu'il laisse derriere lui .
Tu etait un grand homme respectable, perfectionniste, un bon animateur

tu va nous manquer