dimanche 13 mars 2016

MEDECIN DE CAMPAGNE

   Je l'avoue, je ne sais pas vraiment par où commencer pour te parler de Médecin de Campagne, ce très beau film vu récemment au Comoedia. 



Peut-être devrais-je d'abord te dire que c'est une réussite. Une vraie. Car au-delà de la romance, Médecin de Campagne est un film qui sonne incroyablement juste, un quasi-documentaire joué par des acteurs qui embrassent une réalité presque obsolète. Et c'est justement cela qui me désole et me plaît. 

Oui, me désole. Si tu veux, je m'interroge. Je me demande pourquoi François Cluzet m'inspire davantage confiance que les quelques généralistes croisés dans ma vie. Je me demande pourquoi les campagnes se vident alors que c'est précisément là qu'on exerce la vraie médecine, celle de la parole et du toucher, pas celle des "je vais vous prescrire ça" et des "je ne sais pas, il faudrait que vous fassiez un scanner" (fonctionne aussi avec l'IRM). Je me demande pourquoi il faut aller au cinéma pour voir de telles relations entre un médecin et ses patients, des relations vraies bien que simulées, authentiques bien que jouées, et surtout, dénuées de cette posture hautaine qui semble aujourd'hui être délivrée avec le diplôme du jeune médecin. 



Ces questions sont autant de thèmes traités par Thomas Lilti, et font de cette fiction une oeuvre engagée profondément ancrée dans la réalité. Si j'ai mon avis quant aux réponses, je pense que la société devrait elle aussi s'interroger sur la sélection de ses médecins. Car durant les deux années que j'ai passées en fac de médecine, j'ai à mon grand regret croisé bien peu de futurs François Cluzet. 






Je sais que je ne me ferai pas que des amis avec cet article, qui n'est pourtant que le fruit de mon vécu. Je sais aussi - du moins, j'espère - que malgré la flopée d'opportunistes croisés durant mes années médecine, d'autres feront perdurer une médecine humaine
Quoi qu'il en soit, je souhaite à François Cluzet le même succès que Vincent Lindon pour La Loi du Marché, autre manifeste sur grand écran, toujours fatalement d'actualité. 


Médecin de Campagne
Sortie le 23 mars, au Comoedia
Plus d'infos ici






En collaboration avec le Comoedia

Aucun commentaire: