dimanche 25 septembre 2016

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE

 
   Je dois t'avouer un truc : depuis hier, je suis un peu perdue.
Vendredi, après une soutenance surréaliste, j'ai dit adieu à ma vie d'étudiante, et il était temps.

Sauf que voilà, après 7 ans de "il faut", 7 ans de "désolée, je dois réviser", 7 ans de "pas ce week-end, j'ai dix partiels la semaine prochaine", je dois aujourd'hui apprivoiser un nouveau concept : celui de liberté. Et je le confesse, la transition est un peu compliquée.

J'ai l'impression d'être une jeune retraitée qui redécouvre les grasses matinées, les vide-grenier, la vie sans horaire et sans ce putain de stress. D'ailleurs je songe à changer de nom. Désormais, ce sera Monique, mais uniquement pour les intimes (?!).

C'est vrai, j'ai du mal à me faire à l'idée que tout s'arrête, du jour au lendemain. Alors, pour éviter de trier ce qui appartient désormais au passé, je me trouve des occupations futiles.
Je vais chez le coiffeur des stars (Franck Provost, pour ne pas le citer), je me fais faire un carré de jeune branchouille pour me convaincre que je n'ai bel et bien que 25 ans, je me prends en photo dans ma salle de bain comme une adolescente un peu paumée ...

N'ayons pas peur de le dire (ni de citer Johnny), pendant 7 ans, j'ai oublié de vivre. Alors, pour meubler mes week-ends sans cours à surligner, sans PowerPoint à boucler, et sans fiche à réviser, je me suis fait une liste de tout ce que je n'ai jamais pris le temps de faire pendant ces 7 années d'études, comme : 

- apprendre à faire des éclairs
- apprendre à faire de la crème pâtissière
- apprendre à faire à manger, en fait
- apprendre à jouer du piano
- passer le code
- passer le permis
- me mettre sérieusement à l'aquarelle
- explorer la mixologie (à ne pas confondre avec "devenir alcoolique", merci)
- développer ma culture, en me culturant, naturellement (ouais, on est mal barré)
- découvrir la Bretagne, la Normandie, l'Aquitaine, l'Alsace, bref, la France
- devenir chanteuse
- réaliser un film
- trouver le sosie d'Alain Delon
- j'en passe et des meilleures ...


Je sais, cet article n'était pas prévu au programme (si tant est qu'il y ait déjà eu un programme sur ce blog). Je ne pensais pas être aussi décontenancée par la fin de ma vie estudiantine, moi qui attendais ce jour comme le Messie.
La semaine prochaine, comme promis, je t'emmènerai donc à l'Ile de Ré.





2 commentaires:

Clémentine. a dit…

Bienvenue dans la vie active ahah :P
Bon en tout cas, félicitation, et puis j'espère que tu aura la possibilité de faire tout ce qui est dans ta liste et plus encore (surtout chanteuse, j'ai hate d'acheter le premier single ahaha). Ah et j'espère que dans ton tour de France, le Nord fait partie de la liste (on pourra explorer la mixologie en même temps!)
Zoubis. DP. <3

Clemence M. a dit…

@ Clémentine. : Merci :D ! J'espère aussi ! J'aurais besoin de toi pour la photo du single ;) Évidemment que le Nord est dans ma liste, c'est entre la Normandie et l'Alsace, donc tu es sur mon chemin :) Zoubis . DP .