dimanche 29 avril 2012

Vis Ma Vie De : Droguée Du Travail


Girls & Boys, je viens vous voir pour vous dire deux choses :


"Bonjour, je suis en pleines révisons et je pète un boulon, tellement que pendant mes pauses, j'écoute du Céline Dion à fond la caisse"
et
"Je suis en partiels à partir de mercredi et jusqu'au 15 mai. Adieu."


Bon comme je suis quelqu'un de sympa (enfin je crois), je ne vais pas m'en tenir à ces deux phrases et je vais te raconter un peu ma vie (au moins, tu es prévenue). 
Même que tiens, là, tout de suite, je vais t'apprendre un truc sur moi : je suis une vraie droguée du travail, et ça ne date pas d'hier.




Il y a quelques années, je l'étais pour fuir une certaine réalité. 
Aujourd'hui, c'est plutôt histoire de me rassurer, de ne pas culpabiliser.
Oui parce que moi, quand j'ai une vie un tant soit peu normale, quand je ne passe pas mon temps à bosser, je culpabilise, j'angoisse, je flippe ma maman même et ça me bouffe légèrement la vie.
C'est très con n'est-ce pas ? Pourtant je te jure sur la tête de Robert Downey Jr que c'est vrai.


En fait, j'ai pas encore tout à fait intégré le fait que je ne suis plus en médecine (pour ceux qui ne sauraient pas, j'ai fait 2 P1, que j'ai foirées, maintenant je fais de l'éco-gestion, complètement raccord, je sais, mais ce serait trop compliqué à expliquer dans une simple parenthèse que je vais d'ailleurs m'empresser de refermer). Deux ans de médecine qui m'ont tellement formaté la tête, qu'aujourd'hui encore j'ai du mal à ne pas apprendre tout ce que je lis par coeur, à ne pas croire que le monde va s'arrêter si je n'apprends pas ce cours là tout de suite, à mettre un verbe et pas une flèche entre un sujet et un COD, à ne pas me méfier d'un mec un amphi qui me demande un stylo, à ne pas m'interdire d'aller bruncher un dimanche comme une vraie blogueuse etc etc ...


Je vous l'accorde, moi même en me relisant, je me dis que tout ça est un peu dingue (surtout le coup du brunch quoi ...). Et puis surtout, je me dis qu'on se croirait un peu dans Confessions Intimes. Mais merde, c'est un peu le principe d'un blog non ?
Bref, en fait, si je vous dis tout ça, c'est parce que, secrètement, j'espère qu'en en parlant, ça va m'aider à me désintoxiquer.
(enfin, là, tu comprends que pour le coup ce n'est plus tout secret vu que je viens de t'en parler)
Surtout que cette année, je n'avais normalement plus aucune raison de réagir comme ça.
Mes notes de partiels m'en ont apporté la preuve : je travaille presque trop.
Reste plus qu'à ... changer (haha). 


Sur ce, je vous laisse, demain je vais aller voir The Avengers, ça va m'aider à passer en mode warrior, j'en suis sûre.


Oh et, si jamais vous avez le même problème que moi, que vous soyez un(e) ex P1 frustré(e) ou non, dites le moi ! Paraît qu'un blog, c'est mieux quand c'est intéractif (et d'ailleurs, merci pour tous vos commentaires auxquels j'essaye tant bien que mal de répondre :).


A très vite.






Clemence M. 


PS : Au cas où vous vous ennuieriez de moi, je suis là :   et je raconte pleins de bêtises.

13 commentaires:

beautyarchi a dit…

Je n'ai pas le même parcours, mais j'ai fait une année de pharmacie avant d'intégrer l'école d'archi... J'ai passé des nuits blanches à répétition (même plusieurs jours sans dormir) et je te comprends tout à fait. Je suis très perfectionniste alors ça ne me dérange pas de passer des heures devant mon ordinateur ou une maquette, mais j'essaie quand même de me faire violence parfois, histoire de retrouver une vie sociale !
Bon courage pour tes partiels en tout cas, bisous.

Clémentine. a dit…

Pas de brunch ce matin, mais quelle blogueuse est tu?! (Ahah il ne manquerait plus que ça, que chaque blogueuse brunch tout les dimanche, et puis quoi encore, en tout cas moi je serai une blogueuse en carton...bref c'est pas de moi qu'on parle là).
Bon j'ai pas de remède miracle pour ta désintox' mis à part des VACANCES :D. (Chez moi par exemple. Non non non je n'essaye pas de t'influencer) et The Avengers, ça te fera du biiiiiien! :D

Zoubis. DP. <3

P.S. Allez, c'est bientôt fini!

Clarisse a dit…

poulette je veux bien te soutenir pour TOUT mais là franchement, NON, pas du Céline Dion! NOOOOOOOOOOOOON!!!
je te comprends tu sais, je faisais pareil pendant longtemps, et puis j'ai finalement appris à relativiser et à m'accorder un peu de temps...parce qu'au final, quand je travaillais pas, je culpabilisais, du coup, je profitais pas du fait de ne pas travailler, et au final, j'étais plus du tout productive à la fin...
BREF, cela dit, moi c'est plutôt Johnny que Céline quand je pète un câble, il reflète bien la rage à l'intérieur de moi...
bises et bon courage pour tes partiels, on fêtera la fin de tes exams quand j'arriverais ;-)

Pinassotte a dit…

attention vla mamy qui débarque mais je comprends ton désarroi mon neveu vient de repiquer pour sa deuxième année et même lui il est dans la même position que toi et bosse pour se payer d'autres études dans une école car ras le bol lui aussi !! et ensuite on vient nous dire qu'il ny a pas assez de médecins en France... Faut que l'on m'explique là :/ courage

Lady and Olga a dit…

Courage pour tes partiels miss ! j'ai été comme ça longtemps, et puis une fois les études finies... je ne pense pas que je puisse à nouveau un jour en faire autant :/
enfin bon, tout ça pour dire que ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire ! déjà que tu culpabilises avant de travailler tu ne vas pas non plus culpabiliser parce que tu en fais beaucoup trop selon une certaine norme ;)

bisous

cecileetthais.com a dit…

Au moins si tu bosses grave ça te rassureras, tu dormiras bien et tu seras en forme pour réussir !!
Moi je rencontre un autre problème : mescopinessontàlafacetpassentleurtempsàtravailler pendant que je rouille en école privée !! ahah
Moi no stress mais du coup dur dur de les sortir de chez elles parce qu'elles sont en méga angoisse (moi mes partiels c'est fin juin, relaaax!!)
Du coup j'ai aussi hâte d'être mi mai pour que tout le monde soit détendu ahah
Les partiels font chier tout le monde quoi!!

Bisous et COURAGE:)
Thaïs

Beauté et Papotages a dit…

Pour moi c'est tout le contraire, j'ai un partielle jeudi et je n'ai toujours pas commencé à réviser (malgré les 2 semaines de vacances qui viennent de se terminer). Et ça ne m’inquiétera que mercredi matin! c'est plus fort que moi

Souf Allergolomode a dit…

Mais vous êtes folle madame. En tout cas, moi je suis contente d'avoir fini mes études, et le truc qui était bien (ou pas), c'était que c'était pas des études où tu devais apprendre des choses par coeur. Bouah, je déteste apprendre par coeur, ça rentre, et ça sort de suite. Mais j'étais bosseuse, attention, je bossais jusqu'à l'aube, et j'allais en cours juste après ma douche, ma clope et mon café, et j'enchainais directement.

Bosser, être une workaholic, c'est pas là le problème, tant qu'on sait où on en est, que l'on aime ça, y'a pas de soucis.

Sinon, je te souhaite pleins de courage, je pense fort à toi, et j'ai hâte de te revoir ici, tes articles mode, quand tu nous fais l'honneur d'en faire, ça me fait du bien, tu sais que je les aime hein ?

Bises ma Belle !

Blog Mode'n Marie a dit…

Courage miss !
Et pour te rassurer, moi aussi j'"tais une droguée de travail...Je culpabilisais si je ne bossais pas...
Mais maintenant que je bosse, j suis une droguée de mon blog (quand cela va-t-il s'arrêter?
Allez courage pour les exams... Qui dit exams, dit vacances après non ?
Bises
Marie

♥ http://www.modenmarie.com ♥

Clemence M. a dit…

@ beautyarchi : Oooh qu'est-ce que je te comprends ! Je suis aussi dans le perfectionnisme à outrance, et comme toi, parfois ça rend ma vie sociale comparable au ... néant. Merci à toi en tous cas !

@ Clémentine. : Je sais, je sais, c'est honteux, scandaleux j'ai même envie de te dire ^^ ! Hahaaa je te promets que cet été on se voit ma Clem, parce que j'en ai besoin ! Oh et, The Avengers, grosse tuerie, Robert is the best <3 !

@ Clarisse : Désolée, c'est plus fort que moi, j'aime les chanteuses qui crient, qui hurlent, qui crachent leurs poumons tellement elles sont émues tavu ! Mais t'inquiètes, parfois c'est Garou ou Claude François ... Enfin, je vois, moi aussi il m'arrive de tomber dans ce cercle vicieux, c'est très très pénible hein ! En tous cas merci, et promis, méga apérooo quand t'arrives !

@ Pinassotte : Hahaa, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir péter un boulon en P1 ! Il y aurait tellement de choses à changer dans cette première année ... Enfin, moi ce qui me désespère le plus, c'est que j'ai tenu les 2 ans, que j'ai fait un classement plus que bon, mais qu'à l'arrivée, ça n'a pas suffit. Je suis d'accord avec toi, j'ai du mal à comprendre ce blocage du numérus clausus quand on sait qu'après, on fait venir des médecins de Roumanie pour combler les manques ... Bref, bon courage à ton neuveu ;) !

@ Lady and Olga : Merci à toi ! C'est vrai qu'aujourd'hui, je me pose encore la question de savoir comment j'ai fait pour survivre pendant ces deux années, car même si cette année encore je bosse énormément, je pense que je serai incapable de refaire 2 P1. Oui tu as raison, c'est bête de culpabiliser, mais le problème c'est que ce travail acharné me permet certes d'avoir de bons résultats, mais m'empêche d'avoir une vie ...

@ cecileetthais : Oui, c'est pour ça que je le fais ! Haha, je comprends, je suis dans la situation de tes potes, la relou qui dit toujours non aux sorties parce que je dois réviser ... T'as de la chance d'avoir tes partiels si tard, et en même temps je me dis que j'ai vraiment besoin de vacances là ... Enfin bref, je suis d'accord avec ta conclusion :p ! Et merciii !

@ Beauté et Papotages : Hahaaa, rassure toi, j'en connais beaucoup qui sont comme toi ! Après tout, peut être que le stress est aussi un obstacle, et dans ce cas, tu es avantagée :) !

@ Souf Allergolomode : Mademoiselle :D ! Euuuh sinon oui, je me dis souvent que j'ai un truc qui va pas chez moi. Sinon ben moi c'est pas mal de par coeur mais disons que je suis habituée. J'aime vraiment ce que je fais, le problème c'est quand ça t'empêche d'avoir une vie à côté. Tu sais, quand j'ai fini mes 2 P1, je me suis remise à sortir, à voir des potes, et je me suis rendue compte que je n'avais plus rien à leur raconter si ce n'est leur parler de médecine, de fac, de cours etc ... Et je peux te dire qu'à un certain moment, tu finis par lasser. C'est ça qui m'embête le plus ! En tous cas, merci à toi, et promis, après le 15 mai, avalanche de looks :p !

@ Blog Mode'n Marie : Merciii ! Bon je suis contente de voir qu'apparement, je ne suis pas la seule dans ce cas là, ou du moins, à en être passée par là. Oui oui, qui dit partiels dit vacances et crois moi, j'en ai bien besoin :p !

Deborah a dit…

Courage ma toute belle ! Je ne suis clairement pas une droguée de travail mais quand il faut, il faut ! Passe tes partiels tranquil et après zen, plaisir et farniente :D
Courage et pleins de bisous

Mathilde. a dit…

Coool ton blog ;) Je me reconnais dans ce que tu racontes, j'ai fait 2 P1 à Nice, les deux années les pires de ma vie.... J'avais une prépa la deuxieme année mais ça n'a pas suffit :/
J'ai toujours voulue faire médecine ( mais quand je dit toujours c'est toujours... ^^) après, dégoutée de tout ça, j'ai fait 1an de fac de droit.... Tellement formatée que j'ai réussie mon année !
Mais bon, ça me plaisait pas tant que ça, j'étais contente d'améliorer ma culture G mais je ne retenais rien sur du long terme...
Alors cette année je suis à Paris en prépa Psychomotricien, j'ai passé un concours parisien, mais Nice me manque alors j'ai passé aussi les concours infirmiers de Nice.
Et crois moi, si on m'avais dit un jour "tu passeras les concours infirmiers" j'aurais pleuré je crois, ce que je veux, c'est médecine, et le travail de l'infirmière ne m'a jamais enchantée plus que ça.

J'ai peur d'être frustrée dans mon métier, mais d'un coté à presque 22ans, je dois bien m'orienter...

C'est horrible ce Numérus Clausus, et encore plus dur de rater quand la quasi totalité de ton groupe d'amis réussi ( même si je suis ravie pour eux, ils le méritent tous ).

Je sens que ça va le faire pour tes partiels ;) Bisous!

Clemence M. a dit…

@ Deborah : Merci en retard ma belle <3 !

@ Mathilde. : Merci Mathilde pour ton commentaire. Je suis contente et à la fois mal à l'aise de voir que je ne suis pas la seule à être un peu paumée après 2 P1. Comme toi, ces deux années ont probablement été les pires de ma vie. Je comprends tout à fait ton dégoût, c'est difficile de se dire qu'on a tout donné pour au final, n'avoir aucune reconnaissance. C'est déjà bien que tu aies tenté le droit (j'en ai moi même dans la licence que j'ai choisi), ça ne fait jamais de mal de connaître d'autres disciplines. J'ai eu le même problème que toi cette année : l'impression de ne pas retenir les choses, à cause de mon apprentissage "par coeur" que j'ai du mal à changer. Concernant ton orientation, si tu te sens toujours attirée par la médecine, et si tu sens que tu ne pourras t'épanouir que dans cette discipline, alors je n'ai qu'un conseil à te donner : FONCE ! Moi je sais que je n'aurais pas pu avoir un autre statut que médecine, et travailler en permanence avec des médecins sans l'être moi-même m'aurait terriblement bloquée. Du coup, j'ai choisi la reconversion totale, mais mon cas est différent, car j'avais d'autres idées en tête avant de faire médecine. En tous cas, je suis contente si mon article a pu te rassurer ou t'aider à te dire que tu n'es pas la seule dans ce cas. Si jamais tu voulais en discuter, je reste disponible, n'hésite pas ;) !